- Jardins  Familiaux & Partagé -


Jardins Familiaux


La Mairie de Nans les Pins ainsi que Mr Gabriele propriétaire, permettent aux habitants de louer des parcelles de jardin, appelées jardins familiaux. 


10 parcelles aménagées de 40 m² par foyer fiscal


Le site des jardins familiaux compte désormais 10 parcelles. Doté d'un petit abri en bois pour le rangement du matériel que l'association met à disposition, de plusieurs composteurs, de récupérateurs d'eau de pluie, ainsi que d'un puits. 

Ces potagers familiaux ont été créés à partir de 2019 grâce aux deux adhérents : Mr Michel Guerra et Mr Henri Capitone ! 

Mr Gabriele, propriétaire, prête également à titre gracieux à l'association "Nans en Fleurs" une parcelle pour l'entretien, le développement durable, à la préservation de l'environnement et à la transition écologique. 


Objectifs des jardins

  1. Permettre à des résidents Nansais de pratiquer le jardinage dans un cadre collectif ;
  2. Favoriser le lien social, la mixité sociale, intergénérationnelle et interculturelle, en étant un lieu de rencontre, d'échanges et de convivialité ;
  3. Mettre en place des dynamiques collectives, permettant l'éducation/sensibilisation à des pratiques écologiques de jardinage et au développement durable (alimentation, consommation, économie de ressources…) et de pouvoir manger sainement.
    Les jardins sont situés :Chemin de Fontvieille sur la commune de Nans les Pins (cadastré n° 347 & 346 et classé en zone AB au titre du PLU).
    Ils sont constitués de dix parcelles de 40m² chacune.  

· Condition d'affectation d'un jardin – modalités d'attribution

  1. Résider à Nans les Pins
  2. Être majeur
  3. Une seule parcelle par foyer fiscal
  4. Importance de la motivation, s'assurer que le futur jardinier adhère au projet, accepte le règlement
  5. Priorité aux résidents en habitat collectif et /ou sans extérieur
  6. Engagement à participer à la vie de l'association : assiduité aux réunions, travaux collectifs et formations
  7. Les candidats doivent cotiser à l'association « Nans en Fleurs » (une cotisation à verser par couple habitant dans le même foyer fiscal – si deux personnes dans un foyer fiscal différent, alors deux cotisations à verser)

Jardin Partagé


Aussi appelés jardins solidaires, jardins sociaux, ou collectifs, les jardins partagés sont des petits bouts de parcelles entretenues par les adhérents de l'association. 


Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?


Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants du village et sont adhérents à l'association "Nans en Fleurs" qui gèrent le jardin. 

C'est la raison pour laquelle chaque jardin est unique de par son aménagement et son fonctionnement.

Pour faire partie d'un jardin partagé, pas besoin de savoir jardiner, tout s'apprend par l'échange ! Souvent situés à proximité des habitations, ils constituent de petits espaces de nature au cœur des villes qui embellissent les quartiers et profitent au plus grand nombre. Ainsi chacun peut devenir membre d'un jardin partagé simplement pour le plaisir de s'y promener, de jardiner, d'échanger ou pour participer à un projet de quartier.

Le grand public est invité à y entrer lorsqu'un des membres du bureau de l'association "Nans en Fleurs" est présent et à l'occasion des nombreuses animations qui y sont organisées telles que des repas de quartier, des spectacles, des trocs de plante, etc...


Comment gérer le jardin partagé ?


Les jardins partagés participent pleinement à la préservation de l'écosystème urbain, pour en faire bon usage, une gestion écologique du jardin est nécessaire :

1. Ne pas utiliser de pesticides chimiques, pour une démarche zérophyto.

2. Récupérer l'eau de pluie, pour des économies d'eau.

3. Installer des paillages pour ne pas laisser à nue la terre et la préserver.

4. Garder des bordures en friches offrant des refuges pour la biodiversité et accueillir la faune.


Quelle différence avec un jardin familial ?


Ce sont des terrains divisés en parcelles, que les habitants cultivent individuellement.

Cependant, ils s'ouvrent de plus en plus à d'autres dimensions, comme l'éducation à l'environnement.


Merci à Marielle et Erwann pour les photos ! 


Journées "Entretien & Nettoyage"

Votre titre



Une écologie extérieure pour plus d'écologie intérieure !!!

Les textes ci-dessous ont été un peu modifiés du texte original d'Annick de Souzenelle


Protection de la biodiversité

Toute l'écologie est très importante, mais elle ne peut se faire que s'il y a une écologie intérieure de l'Humanité...

La Terre appelle... tant de catastrophes dites "naturelles"

Cela peut-il qualifier ce que la Terre vit actuellement ? 

Nous l'avons rendue malade, oui !

Nous avons détourné les cours d'eau, trafiqué des éléments naturels comme si la Terre était une chose. On n'a plus aucune conscience qu'elle est ce corps divino Humain. Le traitement qu'on fait subir aux arbres et aux êtres humains... Herbicides, pesticides, génocides, vers un suicide de notre belle richesse que la nature nous offre sans cesse... pour nous rendre encore plus malade, mais ne sommes nous déjà pas malades ?!

Nos humanités souffrent car elle est malade... malade car nous avons oublié la force de la Vie !

Pourquoi ? Pour toujours plus de pouvoir, de contrôle, de surveillance, de consommation à outrance... que veut on maîtriser ? 

Pour "Séparer" tout ce qui vit et respire ?

Ayons confiance : La Grande Vie, reprendra son droit chemin quoi qu'il advienne ! 

L'Espoir que le monde change ?!!! 

Oui ! mais dans l'Espoir que l'Humanité change à travers le monde que nous souhaitons voir...

Nous traversons une grande mutation de l'humanité : Mais, nous nous enfermons dans la peur... peur du changement, peur de perdre, peur de l'autre, peur de manquer... 

Nous devons réapprendre, écouter, ressentir et observer tout ce qui vit et respire... 

La puissance du Vivant connaît aussi ces épreuves... La nature ne nous montre t'elle pas les cycles du vivant ?!!!

Certes, elle passe par des phases de mort (mutation)... à l'automne, l'énergie vitale des arbres repart dans les racines, les feuilles tombent pour la plupart des arbres en hiver... 

Pourquoi, veut on changer cette mutation ? C'est une dormance pour accueillir le Nouveau Printemps intérieur non ?!!!  Cette "dite" mort, est une grande métamorphose intérieure...

La peur est une énergie animale qui nous dévore. Transmutons-là en semant, cultivant et en respectant le Vivant en nous pour plus de fructifications dans nos humanités blessées, pour de belles et lumineuses graines de demain !!!


© 2023 - 2024 Association Nans en Fleurs | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer